Publication récente de 2 études contribuant à la mise à jour des connaissances relatives à l’agriculture biologique

Deux études importantes pour le secteur biologique et les pouvoirs publics ont été publiées récemment :

  • Étude de l’ITAB sur la quantification  des externalités de l’agriculture biologique avec l’appui de l’INRAE et de l’INSERM.
    Cette étude permet d’évaluer et de documenter les impacts de l’agriculture biologique sur la biodiversité, le climat, la fertilité et la santé des sols, ainsi que la santé humaine. Elle a été initiée en 2016 par le ministère de l’agriculture et sa mise à jour en 2024 a été financée par le ministère de la transition écologique.
    Etude de l’ITAB accessible au lien suivant :
    https://itab.bio/thematique-en-details/quantification-des-externalites-de-lagriculture-biologique
  • Étude prospective Ceresco - Credoc sur l’avenir du secteur biologique à horizon 2040.
    Cette étude lancée en mai 2023 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en collaboration avec FranceAgriMer et l’Agence BIO, explore les scénarios envisageables de l’avenir du secteur en trois phases : diagnostic, anticipation et recommandations.
    Quatre scénarios sont envisagés et l’étude identifie des voies qui permettraient de stimuler le secteur bio avec des leviers à mobiliser à court et moyen terme.
    Les résultats scientifiques de ces études permettent de nourrir l’ensemble des actions du programme Ambition Bio 2027 qui comporte un axe transversal de veille scientifique et d’anticipation sur les impacts environnementaux, de santé et socio-économiques de l’agriculture biologique.
    Etude de Ceresco - Credoc accessible au lien suivant :
    https://agriculture.gouv.fr/etude-prospective-quels-avenirs-pour-le-secteur-bio-francais-dici-2040

Partager la page