Territorialisation de la planification écologique : lancement de la COnférence des Parties (COP) Normandie
Lancée le 15 décembre dernier par Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et Madame Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, la Conférence des parties ou COP Normandie s’inscrit dans le cadre de la stratégie de planification écologique du Gouvernement.
Cette démarche de territorialisation de la planification écologique à l’échelle régionale doit permettre une meilleure prise en compte des parties prenantes et des spécificités des territoires dans l’atteinte des objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.
Les travaux, pilotés par les services de l’État et la Région, doivent déboucher au cours de l’été 2024 sur l’établissement d’une feuille de route régionale définissant les actions et projets à lancer ou poursuivre dans chacun des domaines concernés. Dans un premier temps, et ce jusqu’au mois d’avril, il s’agira de mesurer collectivement le chemin déjà parcouru grâce aux actions et programmes portés par les collectivités et acteurs locaux.
Pour ce faire, la COP Normandie est organisée autour de 6 groupes thématiques correspondant aux orientations du plan France Nation Verte (mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir, mieux consommer).
Piloté par la DRAAF Normandie et la Région Normandie, le groupe "Mieux se nourrir" est mobilisé de manière prioritaire sur les leviers :
- "Fertilisation azotée",
- "Élevage durable",
- "Bâtiments et machines agricoles",
- "Gestion des haies",
- "Pratiques stockantes"
- et "Loi EGAlim".
Les premiers travaux de diagnostic menés dans le cadre d’un groupe de travail restreint feront l’objet d’échanges au sein d’une assemblée plénière qui sera organisée au début du mois d’avril.
L’inscription aux différentes assemblées plénières est possible via l’adresse mail suivante :
planification-ecologique@normandie.gouv.fr
Par ailleurs, un espace "Planification écologique Normandie" ouvert en ligne sur la plateforme collaborative Osmose (gérée par les services de l’Etat), met à disposition des inscrits aux assemblées plénières un certain nombre de documents relatifs à l’organisation de la COP en Normandie :
https://osmose.numerique.gouv.fr/jcms/p_7509315/fr/planificationecologique-normandie
Pour finir, un questionnaire a été envoyé à l’attention des collectivités territoriales en vue de recenser les actions d’ores et déjà mises en œuvre sur le territoire.