AAP 2025 "Groupe 30 000 et émergent (bassin Loire-Bretagne)" jusqu’au 13 juin.

L’appel à projets 2025 "Groupe 30 000 et émergent (bassin Loire-Bretagne)" concerne les communes Normandes situées sur le bassin hydrographique Loire-Bretagne, dépendant de financement de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB).

Cet appel à projets concerne les collectifs d’agriculteurs, déjà structurés ou souhaitant se construire autour d’un projet de réduction intrants phytopharmaceutiques et d’intégration de pratiques économes en intrants dans une dynamique de transition agroécologique des exploitations.
Ces collectifs d’agriculteurs peuvent prétendre à des financements de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et être reconnus "30 000 fermes".

Nouveauté : le dépôt des projets doit être effectué cette année via l’outil « Rivage », qui servira durant toute la vie du projet si celui-ci est retenu.
Vigilance : comptez de 10 à 15 jours pour l’ouverture d’un compte dans l’outil « Rivage » si vous n’en possédez pas déjà un.

Cet appel à projets permet la candidature soit :

  • au dispositif « groupes 30 000 », pour le financement sur 3 ans de l’accompagnement des groupes engagés dans la transition agroécologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques ;
  • au volet « projets émergents », pour le financement de l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an, en vue de constituer un groupe 30 000 l’année suivante.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au vendredi 13 juin 2025, 23h59. Le dépôt du dossier nécessite une inscription sur la plateforme Rivage. Attention la création d’un compte rivage dure une dizaine de jours. Pour toute question, adressez votre demande à : sral.draaf-normandie@agriculture.gouv.fr.

Documents pour préparer votre dossier


Partager la page