Agreste données n° 1 - Mars 2016 - Filière viande en Normandie (Etude DRAAF/INSEE)

publié le 4 avril 2016 (modifié le 27 décembre 2021)

La filière viande en Normandie, une part importante de l’agriculture régionale et de nombreux emplois dans les territoires ruraux


L’élevage de bovins, ovins, porcins ou de volailles pour leur viande représente 28 % de la richesse dégagée par l’agriculture normande. C’est une composante importante de l’agriculture régionale, même si elle reste essentiellement une activité de complément, à côté des cultures ou de la production de lait. Au cours de ces dernières décennies, l’activité s’est transformée : le développement du troupeau bovin élevé pour la viande a accompagné l’abandon de la production laitière et, quelle que soit la filière animale, l’élevage s’est concentré au sein de plus grandes structures.
L’aval de la filière est très concentré au sein de quelques établissements. Il se caractérise par une main d’oeuvre ouvrière peu qualifiée et peu féminisée. Il se distingue aussi par un nombre de salariés âgés de plus de 50 ans plus élevé que celui des moins de 30 ans, ce qui pourrait accroître les besoins d’embauche dans les années qui viennent.


Date de parution  : Mars 2016
Téléchargez : la publication (format pdf - 1.6 Mo - 04/04/2016)