Annexe verte « Espèces protégées et habitat d’espèces » du SRGS - droit d’initiative ouvert du 22 avril 2025 au 21 juin 2025

L’Annexe verte « Espèces protégées et habitat d’espèces » (AVEPHE) au Schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) de Normandie va être rédigée par la délégation Hauts-de-France - Normandie du centre national de la propriété forestière (CNPF HDFN).
Il sera élaboré dans le cadre défini par la mesure 3.4 de la feuille de route nationale « Travaux forestiers et protection des habitats d’espèces protégées ».

Le contenu des annexes au SRGS (« annexes vertes ») est précisé dans l’article D122-15 du code forestier :
« Chaque annexe précise, pour la législation au titre de laquelle elle est établie :

  1. Les zones auxquelles cette législation s’applique ;
  2. Les prescriptions et les règles de gestion ou, le cas échéant, les recommandations particulières à chacune de ces zones, à une échelle pertinente, ainsi que leurs conséquences sur les méthodes de gestion préconisées par la directive, le schéma régional d’aménagement ou le schéma régional de gestion sylvicole.
    Les articles D122-14 à D122-15 et R122-16 à R122-19 du code forestier définissent les modalités d’élaboration et d’approbation des annexes vertes.
    Les annexes au SRGS sont concernées par les procédures d’évaluation environnementale stratégique (EES) et par la participation du public.

Le CNPF HDFN a retenu la modalité de "déclaration d’intention" ouvrant droit à l’initiative des tiers, conformément aux articles L.121-17-1 et suivants du code de l’environnement (CE). (A télécharger en fin d’article : Note du CNPF HDFN du 31 mars 2025 ).
À compter de la date du 22 avril 2025, un droit d’initiative est ouvert à certains représentants du public pendant une durée de 2 mois : du 22 avril 2025 au 21 juin 2025.

Conformément à l’article L. 121-19 du CE dans le contexte d’une annexe au schéma régional, ces représentants peuvent être :

  • Le conseil régional de Normandie, un des conseils départementaux ou municipaux de la région, ou l’organe délibérant d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dont le territoire est compris en tout ou partie en Normandie.
  • Une association agréée au niveau national en application de l’article L.141-1, ou deux associations ou une fédération d’associations agréée (s) au titre de l’article L.141-1 dans le cadre de la région Normandie.

Conformément au article L.121-17 et R.121-26 du CE, toute demande de concertation préalable par le droit d’initiative doit se faire auprès du préfet de région, représentant de l’État dans le cadre d’élaboration de l’AVEPHE, par voie postale avec accusé de réception de préférence.

Les informations sur le contenu et la procédure d’élaboration de l’AVEPHE sont disponibles sur le site internet du CRPF : https://hautsdefrance-normandie.cnpf.fr/annexe-verte-especes-protegees-et-habitats-d-especes

Conformément à l’article R. 121-25 du CE, cette déclaration d’intention est également :


Partager la page