Appel à projets AITA : INSTALLATION-TRANSMISSION 2024 en Normandie

L’État a pour objectif d’installer sur l’ensemble du territoire des jeunes agriculteurs sur des exploitations pérennes et vivables humainement et de favoriser ainsi le renouvellement des générations.

Dans l’optique de renforcer les approches en faveur de l’installation en agriculture, un appel à projets est lancé pour l’année 2024 dans les 5 départements normands auprès des organisations professionnelles agricoles et des structures engagées dans une politique d’installation-transmission en agriculture, afin de bénéficier d’un concours financier de l’État.

Dans ce cadre, les réponses à cet appel à projets doivent proposer des actions encourageant l’installation notamment de jeunes « hors du cadre familial », concourant au développement économique des territoires et conformes au projet agroécologique.

ATTENTION : Les actions conventionnées dans le cadre du contrat d’objectifs de la Région Normandie (CORN), et celles financées par les Agences de l’Eau ne sont pas éligibles.

NOUVEAU : En 2024, les réponses sont à déposer impérativement de manière dématérialisée sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/ pour le 29 février 2024. (Vous devez créer un compte).

En cas de difficultés, contactez la DRAAF (Tél : 02.31.24.99.56) avant la fin de l’appel à projet.


Les projets devront s’inscrire dans le cadre de l’appel à projets 2024 décrit dans :



Les types d’actions éligibles à cet appel à projets sont les suivantes :

  • Actions de communication et de promotion du métier d’agriculteur (salons des métiers, forum/journées/cafés installation...) ;
  •  Information collective des jeunes en formation sur les dispositifs régionaux d’aide à l’installation (dans les établissements de formation) ;
  • Information collective des cédants sur les dispositifs favorisant la transmission des fermes (journées/cafés transmission) ;
  • Actions collectives de mise en relation de porteurs de projets et de cédants ;
  • Création et mise à jour des supports de communication dédiés à l’installation et à la transmission...


Date limite de dépôt : le 29 février 2024


Partager la page