Appel à projets : Résilience et capacités agroalimentaires 2030

Dans le cadre du déploiement du volet agricole de France 2030, le gouvernement ouvre à nouveau l’appel à projets intitulé « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 » afin d’accompagner les acteurs de la chaine de valeur agricole et alimentaire contribuant par leurs implantations industrielles au renforcement de la résilience du système alimentaire, à la structuration des filières et à la transition écologique du secteur.

Plus précisément, cet appel à projets vise à identifier des projets suffisamment matures pour entrer, au terme ou au cours du projet, dans une production industrielle ou préindustrielle ou dans des démarches de déploiement dérisquées. L’objectif est de produire des produits en conciliant les enjeux de souveraineté et de résilience permettant, en cas de succès, d’atteindre l’étape d’une commercialisation d’un volume significatif ou l’industrialisation d’un procédé. Il est organisé en trois thématiques :

  1. Le soutien aux capacités industrielles d’intrants agricoles essentiels et de complémentation critique pour l’alimentation animale ;
  2. Le soutien à la réindustrialisation des maillons agroalimentaires innovants ou à forts potentiels économiques ;
  3. Le soutien aux démarches collectives innovantes de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires ;

Les projets relevant des thématiques 1 et 2 (individuels ou collaboratifs) doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 3 millions d’euros.
Les projets de la thématique 3 (uniquement collaboratifs) doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 500 000 euros.

A noter que les projets en lien avec le lin sont éligibles.

Critères de sélection : criticité de la filière/maillon de la chaîne de valeur, vulnérabilité de la filière, contribution aux enjeux d’auto-approvisionnement, caractère innovant, contribution environnementale.

Quelle que soit la thématique choisie, les projets devront avoir une durée indicative comprise entre 24 et 48 mois.

Une priorité sera donné aux dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience.

Le soutien de l’État s’effectuera sous forme de subventions (60% maximum) et d’avances remboursables (40% minimum).

Opérateur : Bpifrance

Clôture de l’appel à projets : 11 mars 2026 à 12 heures, avec une relève intermédiaire fixée au 30 septembre 2025 à 12 heures.

Pour davantage de précisons et candidater : Bpifrance

Pour connaître les autres appels à projets de France 2030 : cliquez ici


Partager la page