Dispositif Sentinelles et Référents à Brémontier Merval

Dans l’enseignement agricole, le Ministère de l’Agriculture propose aux établissements scolaires agricoles un cadre en matière de sensibilisation, de prévention, d’accompagnement et des ressources sur les phénomènes de harcèlement et de cyber harcèlement (note de service DGER n° 2023/685 du 2 novembre 2023).

En amont de la démarche éducative sur le développement des compétences psychosociales (CPS), la DGER mise sur le dispositif Sentinelles et Référents.

Ce dispositif s’appuie sur une formation mixte et paritaire de 6 adultes et 10 jeunes. L’objectif est de permettre à des élèves dits « sentinelles » de repérer des situations individuelles ou collectives, à risque majeur, et d’en référer aux adultes « référents », voire d’intervenir auprès des victimes et des témoins. Ce dispositif s’appuie sur la prise de conscience des élèves « témoins » afin de déconstruire le mécanisme du harcèlement.

Quatre objectifs durant la formation sous l’acronyme RIRE :
Repérer : les phénomènes de boucs émissaires, y compris mise à l’écart d’un apprenant
Intervenir : intervention de l’apprenant « sentinelle » auprès des victimes potentielles, des témoins
Référer : accompagner vers un adulte de confiance « référent »
E : et après, comment inscrire le dispositif au sein de l’établissement
Ce dispositif déployé au niveau national dans divers établissements scolaires permet également d’améliorer le climat scolaire.
En Normandie, en lien avec l’ARS, le SRFD de la DRAAF Normandie expérimente ce dispositif afin de le déployer à l’ensemble des établissements scolaires. Pour l’enseignement agricole public, c’est le lycée agricole du Pays de Bray (site de Brémontier-Merval (76)) qui a été choisi pour expérimenter ce dispositif. La formation s’est tenue du 30 septembre au 4 octobre 2024 sur 4 jours au sein même de l’établissement.
Le lycée agricole du Pays de Bray, site de Brémontier-Merval = 169 apprenants – des classes de CAPa, Bac Pro, 2nd GT et Bac technologique STAV.
10 jeunes de 15 ans à 17 ans, de CAPa, 2nd Pro, 2nd GT et de 1ère STAV – ont suivi le dispositif, ainsi que 5 adultes provenant de l’établissement scolaire et 1 personne extérieure

Témoignage du directeur Frédéric FOIRY
« Durant cette semaine j’ai constaté une évolution des comportements de tous les acteurs ayant participé à cette formation : un questionnement semblait les perturber et les tournait progressivement vers d’autres systèmes d’approche du harcèlement.
A l’issue de cette formation, chacun des participants se sent chargé d’une mission forte sur le sujet. »

Témoignage de la CPE
« Pendant cette formation, nous n’étions plus dans nos rôles de CPE, d’élèves, ou d’enseignants : nous formions un groupe de personnes soucieux du bien-être de tous, avec la volonté commune de faire barrage au harcèlement et d’accompagner les élèves qui en sont victimes, en prenant mieux en compte leur ressenti.
Cette formation était très intense sur le plan émotionnel.
Ce dispositif va (re) créer du lien entre les élèves et améliorer ainsi le climat scolaire.
Avec les Sentinelles, nous irons plus vite dans le repérage des élèves qui souffrent en silence et qui vont mal. Pour les référents, ce gain de temps dans le repérage des situations problématiques est l’atout majeur de ce dispositif.
L’objectif est que ce groupe « Sentinelles et Référents » s’agrandisse au fil des années avec des parents d’élèves, des personnels, d’autres élèves.
Nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte contre le harcèlement scolaire pour le bien être et l’épanouissement personnel de nos jeunes. »
Sandrine, CPE

Témoignage de l’infirmière
« Formation enrichissante en triade (élève/personnel/référent extérieur) pour :

  aider à prendre en charge les possibles phénomènes de bouc-émissaire et d’éviter le harcèlement
  permettre aux futurs élèves ainsi qu’aux professionnels d’être dans 1 climat scolaire épanouissant
  rassurer les parents lors des JPO
  créer un climat de confiance et le transmettre »
Angélique, infirmière site de Merval et Annie, intervenante extérieure

Témoignage des adultes
« Le projet sentinelle nous a permis de prendre du recul et d’avoir davantage d’outils sur la gestion des situations d’harcèlement, afin de mieux les gérer dans l’établissement. En effet, cela nous a appris à repérer plus rapidement les acteurs liés à ce phénomène, ainsi que mieux agir et surtout à plusieurs. »
CAYLA Hélène, DRAILLY-BOULLIER Valéry, CAYE Antoine

Témoignages des élèves
« Cette formation était bien plus qu’une formation, c’était une leçon de vie, le fait d’être au même niveau entre adulte et élèves était quelque chose de rare et très enrichissant.
Le groupe Sentinelle et Référents est devenu une véritable équipe, tous unis pour la même et bonne cause, et cela nous servira toute notre vie.
Merci beaucoup pour cette formation . »
Coleen 2nd GT

« J’ai bien apprécié ces 4 jours passés avec vous, ça m’a bien aidé pour savoir agir quand quelqu’un ne va pas bien : pour l’écoute ou en cas de harcèlement Merci « 
Rose 2ndePro

« Cette formation de 4 jours m’a permis de savoir quoi dire et surtout quoi faire lorsque l’on voit une personne à l’écart ou harcelée, etc. La formation va pouvoir m’aider dans la vie de tous les jours, ça a été une formation sympathique et je suis prête pour être Sentinelle. »
Inès 2nde GT

« Cette formation m’a appris quoi dire et quoi faire en cas de besoin si l’on voit une personne à l’écart : on va la voir pour pas la laisser seule. »
Chloé CAPA 1 MA

« Cette formation était bien, maintenant, on sait comment réagir devant des cas soit de harcèlement soit juste une personne qui se sent mal. »
Maïlys STAV 1

« J’ai trouvé cette formation très intéressante. Les activités durant cette semaine étaient très instructives ; de plus je pense que ce projet sentinelles et référents peut apporter beaucoup de positif à l’établissement en instaurant un climat de confiance entre nous, sentinelles et référents et les personnes ayant besoin d’une oreille attentive. »
Isaëlle STAV 1

« Cette formation m’a permis de savoir comment repérer le commencement du harcèlement. Elle nous aide dans la vie personnelle comme publique. Grâce à cette formation je sais comment réagir face à la victime et comment l’aider à sortir de cet enfer.
Beaucoup de moment compliqués suite à ce que l’on peut entendre, de nombreux sentiments sont présents comme la tristesse, la joie, la colère etc …
Pour ma part, cette formation m’a apporté plus que cela, elle m’a apporté une deuxième famille (les Sentinelles et Référents) en laquelle je leur accorde toute confiance. »
Kévin STAV 1

Bilan
Dans la continuité de la loi n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, avec également l’objectif d’améliorer le climat scolaire, Il était nécessaire de mettre en place un dispositif nous permettant de repérer, d’intervenir et de référer (rôle des Sentinelles), les adultes (Référents) gérant l’après.
Il va falloir dès maintenant « médiatiser » l’existence de ce dispositif en interne et de communiquer sur le rôle et les missions des Sentinelles au sein du lycée.
Il va être également nécessaire de former "la relève" dès la rentrée 2025 : former de nouveaux élèves de secondes qui pourront intervenir pendant deux ans car nos Sentinelles seront déjà en terminale l’année prochaine avec des préoccupations liées au baccalauréat.
De plus, cela permettra de former également de nouveaux Référents car nous sommes actuellement seulement 4 et que toutes les actions demandent du temps et de l’engagement en plus de nos missions professionnelles.

Pour en savoir plus sur ce dispositif :
vidéo de 5 mn qui présente l’approche et le dispositif Sentinelles et Référents®, réalisée pour le réseau national de l’ANDEV (Association National des Directeurs Éducatifs des Villes)
https://www.youtube.com/watch?v=zThccIKLzQc – collège Daisy Georges Martin / Irigny (69)
https://vimeo.com/142172210 - collège Jules Vallès / Fontaine (38)
https://alliancesolidaire.org/2023/05/04/__trashed – entretien auprès de l’ASFE

Article Libération du 19 mars 2021 : Sentinelles et Référents

DRAAF Normandie / SRFD / pôle MEVISCO / Nathalie PEIGNE


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