Enquête Pratiques culturales en arboriculture et viticulture - 2024

Le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt réalise une enquête sur les pratiques culturales en arboriculture et viticulture au cours de la campagne 2024. Cette enquête permettra de mieux connaître la diversité des pratiques, leur évolution et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner leur transformation. Elle vise en particulier à comprendre le raisonnement des arboriculteurs et viticulteurs en matière d’irrigation, de fertilisation ou de protection de leurs cultures.
Cette enquête permettra de recueillir des informations sur la parcelle enquêtée : la gestion de l’enherbement et de la fertilisation, les dates des interventions phytosanitaires, la nature et la quantité des produits appliqués, les parasites visés, vos raisonnements, les caractéristiques du pulvérisateur utilisé sur la parcelle enquêtée, etc.

Les résultats de l’enquête seront valorisés aux travers de publications régionales ou nationales mises à disposition sur Agreste et également dans le cadre de travaux de recherche scientifique ou historique ; ils permettront par ailleurs de répondre au règlement européen relatif aux statistiques sur l’usage des produits phytopharmaceutiques.

POUR QUI ?
L’enquête est réalisée par sondage auprès d’un échantillon d’agriculteurs. En Normandie, 450 exploitations seront enquêtées pour une parcelle de pommiers de table ou à cidre.

QUAND ?
Du 26 novembre 2024 au 15 mars 2025.

COMMENT ?
L’enquête est collectée en face à face par un enquêteur de la DRAAF.

Ayant reçu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, est obligatoire. Elle a obtenu le Visa n° 2024X064AG du Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, valable pour les années 2024 et 2025.

Retrouvez les informations sur la rubrique Enquêtes en cours du site Agreste.


Partager la page