Enquête Pratiques culturales en grandes cultures - 2025

Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire réalise une enquête sur les pratiques culturales en grandes cultures au cours de la campagne 2025. Cette enquête vise à reconstituer l’itinéraire technique conduit sur une parcelle culturale, afin de mieux connaître les pratiques et suivre leur évolution. Elle permet d’établir des indicateurs agri-environnementaux et de calculer les Indicateurs de Fréquence de Traitements (IFT).

Principaux sujets traités

  • les interventions culturales réalisées de la récolte du précédent à la récolte de la culture interrogée (travaux du sol, apports de fumure organique et minérale, traitements phytosanitaires) ;
  • les rendements et objectifs de rendement, teneur moyenne en protéines, parts des surfaces implantées avec une culture intermédiaire, modes de destruction des cultures (mécanique, chimique, autre), origine des semences, doses de semis, modes de tri, traitement des semences ;
  • les modes d’implantation des cultures (labour, non labour, semis direct) ;
  • le désherbage mécanique ;
  • la fertilisation minérale (azote, phosphore, potasse) et organique ;
  • le nombre moyen de traitements phytosanitaires et part des surfaces traitées par des produits phytopharmaceutiques (herbicides, fongicides, insecticides, molluscicides, régulateurs de croissance) ;

Les résultats de l’enquête seront valorisés aux travers de publications régionales et nationales mises à disposition sur Agreste et également dans le cadre de travaux de recherche scientifique ou historique ; ils permettront par ailleurs de répondre au règlement européen relatif aux statistiques sur l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Pour qui ?

L’enquête est réalisée par sondage auprès d’un échantillon d’agriculteurs. En Normandie, 2 418 parcelles seront enquêtées pour l’une des 18 cultures suivantes : avoine de printemps, avoine d’hiver, betterave sucrière, blé dur, blé tendre, colza, épeautre grain, féverole, lin fibre, lin oléagineux, maïs fourrage, maïs grain, mélange de céréales avec protéagineux, orge de printemps, orge d’hiver, pois protéagineux, pomme de terre, triticale.

Quand ?

Du 2 janvier au 30 avril 2026.

Comment ?

L’enquête est collectée en face à face par un enquêteur de la DRAAF avec une collecte assistée par ordinateur (système Capi).

Ayant reçu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, est obligatoire. Elle a obtenu le Visa n°2025X066AG du Ministre de l’économie et des finances, valable pour les années 2025 et 2026.

Retrouvez les informations sur cette enquête dans la rubrique Enquêtes en coursdu site Agreste.


Partager la page