Lauréat 2024

L’appel à projets "Accompagnement à la territorialisation de la stratégie Ecophyto 2030" a pour objectif de soutenir des initiatives locales et collectives, adaptées aux spécificités territoriales, visant à réduire l’usage et les risques des produits phytopharmaceutiques.

L’enveloppe en 2024 est d’environ 249 000 €.

Le projet Global’BAC déposé par la Chambre régionale d’agriculture a été lauréat de cet appel à projet.

Projet Global’BAC

En Normandie, les exploitations agricoles font face à une forte pression des adventices graminées sur leurs cultures. Les herbicides représentent ainsi 80 % des ventes de produits phytopharmaceutiques, devant les fongicides et les insecticides. Des impasses techniques apparaissent comme l’augmentation des résistances à ces substances actives. Parallèlement, la qualité de l’eau se dégrade, marquée par la présence d’herbicides ou de leurs métabolites.

Le conseil en pratiques culturales tel que pratiqué habituellement est réalisé à la culture et à l’année. Pour que la gestion des adventices s’inscrive dans une stratégie durable, celle-ci doit reposer sur un travail pluriannuel, prenant en compte les caractéristiques et contraintes du système d’exploitation. Cela permettra d’intégrer des combinaisons de leviers afin d’adapter le système actuel. C’est cette approche qui est proposée dans le cadre du projet Global’BAC, visant à accompagner une trentaine d’agriculteurs pendant trois ans, prioritairement sur des territoires d’aires d’alimentation de captages rencontrant des problématiques de pollution par des herbicides.

Ce projet repose sur 4 axes de travail :

  • l’accompagnement régulier et dans le temps d’une trentaine d’agriculteurs.
  • un renforcement des compétences des conseillers agricoles à l’approche globale et la posture d’accompagnement
  • sensibiliser les élus et les professionnels à la préservation de la ressource en eau.
  • continuer à renforcer les références et les démonstrations à la gestion durable des adventices.

Ainsi, Global’BAC s’inscrit dans une démarche de territorialisation en intégrant la préservation de la qualité de l’eau comme enjeu central, à travers l’expérimentation d’une nouvelle méthode d’accompagnement des agriculteurs par l’approche globale. L’ensemble du territoire normand est couvert, avec des BAC au sein de chaque département. Ce projet s’aligne également sur la planification écologique régionale et la mesure 5 « Mieux se nourrir », notamment au travers de l’axe 1 « Accompagner le changement des pratiques agricoles dans une approche globale ».

Les résultats du projet viendront alimenter le plan d’actions régional Ecophyto 2030.


Partager la page