Lauréats 2025

Contexte

L’appel à projets "Accompagnement à la territorialisation de la stratégie Ecophyto 2030" a pour objectif de soutenir des initiatives locales et collectives, adaptées aux spécificités territoriales, visant à réduire l’usage et les risques des produits phytopharmaceutiques. Les thématiques à traiter sont en lien avec de multiples enjeux tels que : la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité, l’exposition des populations, la structuration des filières économes en intrants, le déploiement de solutions agroécologiques et toute innovation permettant la réduction des intrants.

En 2025, l’enveloppe est d’environ 140 000 euros.

Projets

A l’issue d’un comité de sélection composé des services de l’état, 5 projets ont été retenus comme lauréats de l’AAP 2025 Territorialisation d’Ecophyto 2030 :

  • Suivi des pesticides dans l’air et sensibilisation, porté par ATMO Normandie, en partenariat avec FR CUMA et l’établissement agricole d’Yvetot : étude des pesticides dans l’air sur un nouveau point de prélèvement en Seine-Maritime, et sensibilisation aux risques pour la santé (cofinancé par la DREAL).
  • BIODIV’AGRO, porté par la Chambre régionale d’Agriculture  : analyse des résultats des 10 ans du programme ENI (Effets Non Intentionnel sur la Biodiversité) à l’échelle régionale et sensibilisation sur la biodiversité fonctionnelle et ses services écosystémiques.
  • DESHERB’AGRO, porté par NATUP  : formation des conseillers et agriculteurs à la gestion durable des adventices, démonstrations et évènements de communication au champs, dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.
  • HERBI-COUV-BLE, porté par la FREDON : expérimentation agronomique – gestion de l’enherbement par la sélection variétale de blé d’hiver et de leur pouvoir couvrant – étude du potentiel de réduction des herbicides (station expérimentale dans l’Eure).
  • Etat des lieux de l’utilisation de produits phytosanitaires dans la filière équine, porté par Conseil des Chevaux Normandie  : diagnostic régional sur la consommation de PPP dans la filière équine et analyse des pratiques.

La diversité des projets et de leurs approches permettra d’enrichir les connaissances et les échanges sur la réduction des produits phytopharmaceutiques en région Normandie.


Partager la page