Le volet normand de France 2030 régionalisé

Lancé par le Président de la République le 12 octobre 2021, le plan d’investissement France 2030 vise à transformer durablement les secteurs clés de l’économie nationale par l’innovation technologique et l’industrialisation. 54 milliards d’euros seront investis afin d’assurer la transition de filières stratégiques (notamment les secteurs agricole et agroalimentaire pour une alimentation saine, durable et traçable) et de leurs permettre de répondre aux défis technologiques et environnementaux de manière compétitive.

Ce plan France 2030 dispose d’un volet régionalisé « Normandie – France 2030 ». Doté d’un budget de 54,9 millions d’euros, il est financé à parité par l’État et le Conseil régional de Normandie. Il s’articule autour de quatre axes portant sur des :

  • Projets d’innovation : par une aide à la conception d’innovation, en phase d’étude de faisabilité ou de développement
  • Projets collaboratifs R&D (ou I-Démo régionalisé) : avec un accompagnement aux projets collaboratifs de recherche et développement conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche, aux effets diffusants et intégrateurs au sein d’une filière.
  • Projets de formation professionnelle : avec un soutien à l’ingénierie de projets partenariaux de formations professionnelles d’offres d’accompagnement innovantes.

L’État et la Région Normandie ont désigné Bpifrance comme opérateur des trois premiers axes (avec une enveloppe de 50,77 M€ au total).

Le quatrième axe est opéré par la Banque des Territoires (4,16 M€ au total).

La mise en œuvre opérationnelle du dispositif « Normandie – France 2030 régionalisé » se fait à travers le lancement d’appels à projets spécifiques aux axes concernés, selon un calendrier précisé.


Partager la page