Planification écologique : Appel à projets « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique » de l’ADEME

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 11 septembre 2024

Confrontée aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales, la France s’est dotée l’an dernier d’un cadre de travail commun aux acteurs nationaux et locaux afin de parvenir à baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre et de réduire les pressions sur la biodiversité et les ressources essentielles.

Vous trouverez ci-dessous les liens permettant d’accéder aux deux actions d’un appel à projets ouvert et géré par l’ADEME.

Cette mesure de la Planification écologique, dotée d’un budget prévisionnel de 32 millions d’euros vise à accompagner la mise en place de démarches volontaires en agriculture, sur les enjeux climatiques et la santé des sols.

L’accompagnement devra permettre de donner une perspective et des moyens aux exploitants, aux territoires et aux filières, pour construire une trajectoire de décarbonation et s’adapter au changement climatique.

Les actions suivantes portent sur l’accompagnement individualisé aux exploitants agricoles ainsi que des démarches collectives et territoriales :

Cette action vise l’accompagnement climat des agriculteurs via des parcours d’accompagnement (à l’échelle de l’exploitation agricole) incluant des diagnostics individuels, un plan d’actions et un suivi de l’exploitation selon plusieurs modules au choix.

Téléprocédure ADEME ouverte jusqu’au 11 septembre 2024 à 16h.
Pour créer un compter ADEME : https://créerunnouveaucompteademe

L’objectif de ces démarches est d’aller au-delà du simple accompagnement individuel des exploitants agricoles et d’embarquer plusieurs partenaires de la chaîne de valeur du monde agricole dans la mise en place d’une stratégie « agriculture et climat ».

Téléprocédure ADEME ouverte jusqu’au 11 septembre 2024 à 16h.
Pour créer un compter ADEME : https://créerunnouveaucompteademe


Partager la page