Présentation des services de la DRAAF de Normandie et de leurs missions

Le SRAF-FAM

Le service régional agriculture, forêt, qui comprend également la délégation régionale de l’établissement national des produits agricoles et de la mer (SRAF-FAM), pilote, coordonne, anime et met en œuvre en région, les politiques publiques portées par le ministère en charge de l’agriculture dans les domaines agricoles, agroalimentaires et forêt-bois. La DRAAF concourt à l’élaboration de documents stratégiques et de planification, à l’animation de réseaux et au soutien d’actions de développement des filières. Elle pilote la programmation des moyens de l’État en faveur des entreprises agricoles et la gestion des mesures du programme national d’aide de l’organisation commune des marchés. Il met en œuvre les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), conversion à l’agriculture biologique (CAB) et l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) fiancées par l’État et le fonds européen de développement agricole de développement rural.
Afin de garantir une gestion durable des forêts, il coordonne et met en œuvre différentes procédures réglementaires d’agrément, d’approbation et de contrôle. Dans un cadre interministériel, il apporte de l’expertise pour une mise en œuvre de la réglementation environnementale relevant des milieux agricoles et forestiers.

Le SRAL

Le service régional de l’alimentation (SRAL) s’engage pour une alimentation de qualité, sûre et accessible à tous.
Ainsi, la DRAAF soutient différents projets réalisés dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation.
Par ailleurs, la DRAAF effectue les contrôles relatifs à la santé des végétaux et à l’utilisation des intrants dans le domaine végétal. Elle anime également le réseau Ecophyto en région. Elle gère ou coordonne la gestion départementale des foyers de maladie végétale ou animale.
La DRAAF contrôle les animaux, denrées et végétaux en provenance des pays-tiers, dans les postes frontaliers. Elle certifie la qualité sanitaire des produits végétaux exportés.
Enfin, elle coordonne l’action des directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP) et participe pour le compte des DDecPP à l’inspection de certaines filières spécialisées, notamment l’alimentation animale.

Le SRFD

Le service régional de la formation et du développement (SRFD) pilote, anime et gère l’appareil de formation agricole en région, au titre de l’autorité académique et au travers de la carte des formations et de l’affectation des moyens nécessaires, tant pour l’enseignement public que privé, en complément des moyens alloués par le conseil régional.

Le SRISE

Le service régional de l’information statistique et économique (SRISE) rassemble, traite, analyse et diffuse les données statistiques relatives à l’agriculture, à la forêt, aux industries agro-alimentaires et à l’occupation du territoire.

Le SG

Le secrétariat général (SG) assure l’ensemble des missions liées à la gestion des ressources humaines de la DRAAF, aux fonctions supports et à la formation continue, au suivi budgétaire et aux prestations comptables mutualisées des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie en région.


Partager la page