Restez informés et devenez EcoW’acteurs !

Alors que la consommation d’électricité s’annonce tendue cet hiver, le dispositif Ecowatt a été conçu pour permettre à chacun d’agir sur sa consommation d’électricité afin d’anticiper les risques de coupure hivernale.

Ecowatt est un dispositif citoyen mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il se présente comme une météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français.

À partir de prévisions établies par RTE sur la consommation d’électricité, chaque journée est classée selon un code couleur :

  • vert : niveau de consommation « raisonnable » ;
  • orange : consommation « élevée » ;
  • rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».


En cas d’alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge », le gestionnaire RTE invitera les entreprises, collectivités et citoyens à réduire leur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

  • Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.
  • Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles seront mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.


=> Afin d’être informés pour vous organiser au mieux si d’aventure une coupure d’électricité devait intervenir, entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et forêt-bois : inscrivez-vous !

Le site est accessible à tous (particuliers, collectivités), vous serez ainsi prévenus en direct et en amont en cas de délestage et saurez si vous êtes concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire d’électricité le lendemain sur votre territoire et à quelle heure.

Comprendre les coupures électricité :

Pour répondre à toutes vos interrogations, une foire aux questions est téléchargeable sur le site ainsi que sur celui du Gouvernement.


Partager la page