SEMINAIRE NATIONAL DGER-RESOTHEM HORTIPAYSAGES / OFB - EVREUX

publié le 18 novembre 2022

Dans un contexte de dégradation accélérée de la biodiversité et des écosystèmes, la DGER via le Réso’Them Hortipaysages et l’Office Français de la Biodiversité ont décidé d’engager une réflexion collective et une mutualisation des expériences au sein de l’enseignement agricole et de leurs partenaires, des acteurs privilégiés formant les futurs professionnels qui s’engagent sur le terrain dans la transition agro écologique indispensable.

Le 27 septembre 2022, le lycée agricole Horti-Pôle Evreux, engagé depuis déjà quelques années dans la transition agroécologique, a ainsi accueilli ce séminaire national intitulé « Le végétal local : un levier pour accompagner les transitions et l’agro-écologie - Implications de l’enseignement agricole et ses partenaires territoriaux ».

Au total, ce sont plus de 100 participants de 12 régions différentes qui se sont rencontrés à cette occasion et ont eu l’opportunité d’échanger avec des professionnels lors de conférences et présentations introductives diverses puis entre eux autour d’ateliers thématiques. Une journée au programme riche sous le signe des échanges et de la mutualisation !

L’occasion également pour Horti-Pôle Evreux de présenter son nouveau projet FILONOR pour la période 2022-2024 en partenariat avec ASTREDHOR et l’AFAC Haies et Bocages de Normandie visant à structurer la filière Végétal local en Normandie.

Les contenus et ressources de ce séminaire sont disponibles sur le site internet du Réso’Them Hortipaysages : https://reseau-horti-paysages.educagri.fr/wakka.php?wiki=SUPTech

Contacts utiles :
-  DGER – Réso’Them Hortipaysages : Régis TRIOLLET (regis.triollet@educagri.fr) OFB : Armelle GIRY (armelle.giry@ofb.gouv.fr)

-  Horti-Pôle Evreux : Denis CHATELAIN (denis.chatelain@educagi.fr) et Morgane ROLLOT (morgane.rollot@educagri.fr)

flyer filonor (format pdf - 981.5 ko - 18/11/2022)