Visite de rentrée de la DRAAF vendredi 2 septembre 2022

MFR Vimoutiers

Caroline Guillaume, Directrice régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt, autorité académique pour l’enseignement agricole, s’est rendue pour sa visite de rentrée le vendredi 2 septembre matin à la Maison familiale rurale de Vimoutiers spécialisée dans les formations équines. Chris Van Vaerenbergh, DRAAF adjoint et Alain Pindard chef de Service Régional de la Formation et du Développement, accompagnaient la directrice régionale dans ce déplacement.

Cette visite a été l’occasion pour la délégation de la DRAAF de rencontrer des élèves de 2de et de 1ère Bac Pro CGEH et CGEA, et d’échanger avec les responsables de cet établissement (Christine Chalambert, la Directrice, Guillaume Moinon le Président) et du réseau des MFR (Frédérique Deffontaines, Directrice de la fédération régionale, Didier Cousin Président de la fédération régionale, Paul Letondot Directeur de la fédération territoriale 61/14).

La MFR de Vimoutiers existe depuis 1950. Elle a d’abord contribué à la formation des agriculteurs du Pays d’Auge. Depuis les années 80, elle propose des formations dans le secteur équin afin de répondre aux besoins de main d’œuvre de la filière, premier secteur d’activité du territoire.
A la rentrée 2022, la MFR compte 176 élèves et apprentis répartis dans les formations suivantes : 3e de l’enseignement agricole, CAPa Palefrenier Soigneur, CAPa Lad Cavalier d’Entraînement, Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques (support sports équestres, trot et galop), et Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles (support élevage équin). Le CAPa Palefrenier Soigneur est également proposé à un public d’adultes en un an.

https://www.mfrvimoutiers.com

Le réseau des MFR comprend 36 établissements répartis sur le territoire normand qui accueillent 4280 élèves de la 4ème au BTSA et 1173 apprentis (prévisions fin août 2022).

www.mfrnormandie.fr

EPLEFPA de l’Orne « campus Terre & Avenir Alençon - Sées » site de Sées

L’après-midi, Caroline Guillaume s’est rendue à l’EPLEFPA de l’Orne sur le site de Sées à l’invitation du président de la Région Hervé Morin ; plusieurs personnalités participaient à cette visite principalement centrée sur le centre équestre et l’exploitation agricole de cet établissement public.

La délégation a pu visiter les installations du centre équestre et de l’exploitation agricole (production laitière, cidricole, apiculture et conservation de races locales de volaille) et prendre connaissance des projets de rénovation du centre équestre et de création d’un atelier de canards de Duclair (race locale).

L’EPLEFPA de l’Orne est composé de 5 centres : le Lycée général, technologique et professionnel de Sées (417 élèves et étudiants en octobre 2021), le Lycée Professionnel Agricole d’Alençon (107 élèves en octobre 2021), un Centre de Formation d’Apprentis (370 apprentis en décembre 2021), un Centre de formation Professionnelle et de promotion Agricole (CFPPA), un centre équestre et une exploitation agricole.

https://www.campusterreetavenir.fr
https://centreequestredesees.wordpr...


Partager la page