Contenu

Enquête Teruti – 2021

L’enquête Teruti a pour objectif de mesurer l’évolution de l’occupation et de l’utilisation du territoire. Elle est conduite chaque année par le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle permet notamment de suivre l’artificialisation du territoire et la consommation de l’espace agricole.

Pour réaliser cette enquête, des points du territoire français sont tirés au hasard pour constituer un échantillon national. Dans un premier temps, chaque point de la grille est qualifié par grand type d’occupation du sol. Cette qualification s’appuie sur les bases de données géographiques, administratives et statistiques disponibles. Elle permet de constituer une strate de points qui ne sont en principe pas enquêtés sur le terrain car le type d’occupation du sol y est jugé suffisamment robuste pour éviter le déplacement d’un enquêteur (surfaces en eux, bâtis, sols agricoles, forêts).
Néanmoins, certains points nécessitent le déplacement d’un enquêteur, pour vérifier l’occupation du sol imputée. Ces points à observer sur le terrain appartiennent aux grands types d’occupation du sol (espaces naturels, péri-urbain).

En Normandie, plus de 3500 points sont à vérifier en 2021.

QUAND ?
De juin à septembre 2021

COMMENT ?
La collecte est réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE). Les enquêteurs se rendent ainsi sur le terrain pour effectuer les observations demandées au plus près possible des points désignés