Contenu

Enquête cheptels (ovins, porcins, caprins) - 2021

Le ministère chargé de l’agriculture réalise une enquête statistique régulière semestrielle au 1er mai de l’année en cours sur le cheptel porcin, et au 1er novembre de l’année en cours sur les cheptels porcin / ovin / (et caprin en fonction des régions concernées, la Normandie n’est pas concernée), en vue de disposer d’une connaissance actualisée de ces effectifs en France et de mesurer l’évolution conjoncturelle de ces filières.
L’enquête "cheptel porcin" au 1er mai de l’année en cours est prescrite par le règlement européen n° 1165/2008 du 19 novembre 2008. Elle doit permettre de dénombrer le cheptel porcin présent en France au 1er mai de chaque année, pour établir ensuite des prévisions de production de viande porcine.
Cette enquête, est à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique.

POUR QUI ?
Les producteurs porcin, ovin, caprin sur un échantillon rotatif mis en place en mai 2015 pour l’enquête, 1/5 de l’échantillon est renouvelé chaque année. Les 4/5 restants ne changent pas.
Afin de mesurer avec précision les évolutions des cheptels, certaines exploitations peuvent être enquêtées plusieurs années de suite.
En Normandie, 153 unités sont enquêtées pour le cheptel porcin en mai 2021.

QUAND ?
Du 2 au 31 mai de l’année en cours (cheptel porcin)
Du 2 au 30 novembre de l’année en cours (cheptels porcin / ovin / caprin)

COMMENT ?
Contact par téléphone d’un(e) enquêteur(trice) du service statistique de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), afin de répondre à cette enquête.