Agrément 2024-2025 des Organismes de conseil auprès des CUMA

Dans l’objectif de renforcer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles et de réussir la transition vers l’agro-écologie, il convient d’encourager les dynamiques de groupe et les investissements collectifs. Ces éléments sont facteurs de dépassement des contraintes tant économiques, organisationnelles que sociales qui peuvent exister au niveau individuel.

Dans ce cadre, un dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (DiNA-CUMA) est mis en place par un arrêté du ministère chargé de l’Agriculture du 26 août 2015, modifié en 2016 et 2023.

Les CUMA souhaitant solliciter l’aide à l’investissement immatériel doivent nécessairement faire appel à un organisme de conseil agréé par les services de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

A cette fin, un appel à candidatures pour l’agrément ces prestataires est organisé par la DRAAF Normandie du 18 septembre au 20 octobre 2023, date limite de dépot des demandes d’agrément (cachet de la poste faisant foi).


Le dossier de candidature est à adresser par voie postale et courriel à :

Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture
et de la Forêt de Normandie
SRAF-FAM
6 boulevard Général Vanier
CS 95181
14070 CAEN Cedex 5

sraf-fam.draaf-normandie@agriculture.gouv.fr


Documents à télécharger, ci-dessous :


Partager la page