changement climatique : enjeux et adaptations pour l’agriculture et la forêt en Normandie

Mardi 22 novembre 2016, avec l’appui du lycée agricole de Sées et celui de la chambre régionale d’agriculture, la DRAAF de Normandie a organisé une journée sur le thème de l’adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique.

Devant un public varié composé de plus d’une centaine de personnes - enseignants, étudiants, agents du MAAF et d’autres administrations, agents d’établissements publics, associations, etc..., - 8 orateurs sont successivement intervenus à la tribune.

Les principaux enjeux pour l’agriculture et la forêt normandes du changement climatique en cours dont l’accélération d’origine anthropique a été rappelée, ont pu être clairement exposés.
Les pistes à explorer pour s’adapter à ce changement désormais inéluctable et dont les premiers effets se font déjà sentir, même s’il est indispensable de contribuer à son atténuation, ont été également largement évoquées.

Retrouvez ci-dessous le programme et les présentations de la journée :

Présentation du lycée agricole, par Guy Foucher, proviseur :

Par Serge Lesur, président de l’association faune-flore de l’Orne :

Par Vincent Dameron, chargé de mission au ministère de l’agriculture/bureau du changement climatique et de la biodiversité :

Par Rémi Bailhache, vice-président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie :

Par Jean-Baptiste Reboul, responsable du développement et de la vulgarisation au centre régional de la propriété forestière (CRPF) :

Par Emmanuel Bossis, enseignant de biologie-écologie au lycée agricole de Sées :

Par Philippe Gate, directeur scientifique d’ARVALIS, institut du végétal :

Par Thierry Caquet, directeur à l’INRA du méta-programme dédié au changement climatique :


Partager la page