Aide au conseil stratégique pour les CUMA

Dans l’objectif de renforcer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles et de réussir la transition vers l’agroécologie, le dispositif d’accompagnement des projets et initiatives des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (DINA-CUMA) vise à encourager les dynamiques de groupe ainsi que les investissements collectifs, car ces éléments sont facteurs de dépassement des contraintes tant économiques, organisationnelles que sociales qui peuvent exister au niveau individuel.

Le dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA), mis en place par l’arrêté ministériel du 26 août 2015 modifié, permet d’accorder aux CUMA une aide aux investissements immatériels, pour des conseils stratégiques délivrés dans le but d’améliorer leurs performances écono-mique, environnementale et sociale.

Afin de bénéficier de cette aide, les CUMA intéressées doivent adresser une demande d’aide, en ligne sur le site « démarches simplifiées, dans le cadre d’un appel à projet annuel organisé par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). Les aides au conseil sont attribuées sous réserve de crédits disponibles alloués par le ministère en charge de l’agriculture et en appliquant une grille de priorité.

Accédez ici à l’appel à projet 2025 pour les demandes d’aide au conseil stratégique DINA-CUMA."

Seuls peuvent être subventionnés, les conseils délivrés par des organismes agréés par les services de la DRAAF pour le Préfet de région. Les structures actuellement agréées en Normandie sont :

La fédération régionale des CUMA de l’ouest (FRCuma Ouest) chef de file – 19B boulevard Nominë 35740 Pacé, en association avec les co-contractants ci-après :

  • • Fédération des CUMA de Normandie Ouest
  • • Fédération des CUMA Seine Normande

Le prestataire de service AGC Cuma Ouest, peut être également mobilisé.

Accédez ici à l’appel à candidature pour l’agrément 2024-2025 des organismes de conseil

Chaque année la structure agréée est tenue de remettre à la DRAAF un rapport annuel d’activité. Tous les deux ans (à partir de 2024/2025) elle doit également établir et transmettre à la DRAAF un rapport biannuel.


Partager la page