Qu’est-ce que le PNA ?
La politique de l’alimentation a pour finalités « d’assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique » (article L1 du Code rural et de la pêche maritime).
Afin de mettre en œuvre cette politique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est doté d’un outil : le Programme national de l’alimentation (PNA). Créé en 2010 par l’article 1 de la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP), le PNA est un plan quinquennal gouvernemental permettant de fixer des priorités et des actions pour les réaliser.
Le PNA en est aujourd’hui à sa troisième version et est axé sur trois thématiques pour la période 2019-2023 :
- La justice sociale, avec l’objectif d’améliorer la qualité nutritionnelle et de diversifier l’offre alimentaire, de lutter contre la précarité alimentaire et de donner au consommateur un meilleur accès à l’information
- La lutte contre le gaspillage alimentaire
- L’éducation alimentaire de la jeunesse et du grand public
Afin de répondre à ces enjeux, deux leviers transversaux ont été identifiés :
- Les projets alimentaires territoriaux (PAT) : ce sont des démarches collectives et volontaires, portées par les acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et alimentaires, artisans, citoyens, parcs naturels régionaux, etc.). Ils visent à relocaliser l’alimentation et l’agriculture dans les territoires, notamment par le soutien à l’installation des agriculteurs et au développement des circuits courts et de proximité. Pour cela, ils identifient les besoins des acteurs, via la réalisation d’un diagnostic, et ils établissent ensuite une stratégie et un plan d’action pour répondre aux enjeux soulevés.
- La restauration collective : elle joue un rôle moteur en contribuant au service d’une alimentation de qualité et durable aux convives, à la promotion des protéines végétales, à l’application des recommandations nutritionnelles dans ses menus, à la réduction du gaspillage alimentaire et à la suppression des plastiques à usage unique.